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kamal kamel news
6 août 2006

Exporter au Maroc

Exporter au Maroc Nombre de Pages : 170 Date de Rédaction : 31/01/2005 TMarches Site émetteur : PARIS Prix : 23.7 € H.T. La France et le Maroc ont construit depuis plus d'un siècle des liens étroits et une relation d'une qualité tout à fait exceptionnelle. Une forte proximité humaine, culturelle et linguistique a pu se développer ce qui fait que la France s'est souvent révélée pour le Maroc un soutien et un partenaire privilégiés. Ce n'est donc pas un hasard si la France est, de loin, le premier fournisseur du Maroc et son premier client, le premier investisseur étranger et le premier apporteur d'aide publique au développement. Les Français sont par ailleurs de plus en plus nombreux à séjourner au Maroc et y constituent le tout premier contingent de touristes étrangers. On pourrait alors légitimement s'interroger sur l'intérêt d'un tel guide. La réponse tient en deux formules : « Le Maroc est le plus à l'ouest des pays d'Orient » et « Le Maroc est un faux pays facile ». De fait, le Maroc, d'abord aisé pour un Français, est en réalité d'une complexité déroutante. Tradition et modernité cohabitent dans ce pays marqué par son passé riche et glorieux et de forte culture ; pour employer une autre formule, la ligne droite n'y est pas toujours le plus court chemin d'un point à un autre. Cette réalité ne doit pas être méconnue et il faut éviter de céder à la tentation d'aller plus vite que le temps. Pour autant, le Maroc s'est résolument engagé sur le chemin de l'ouverture et de la réforme. Il a signé un accord d'association avec l'Union Européenne et plusieurs accords de libre échange qui vont bouleverser son économie et ses échanges. Déjà plusieurs projets majeurs d'infrastructures sont en cours de réalisation afin de rendre le pays encore plus performant et attractif et le désarmement douanier avec l'Union Européenne progresse. Ces avancées se traduiront, à n'en pas douter, par des effets profonds sur la société marocaine et c'est donc à un pays en pleine mutation que vont devoir s'adapter les entreprises françaises. La structure des échanges va nécessairement évoluer, de nouveaux concurrents vont apparaître et les investissements vont se multiplier : le maintien de notre position de premier partenaire exigera alors encore plus d'attention à la demande marocaine et de présence sur le marché. Face à ces enjeux, le Maroc s'inscrit parmi les 25 pays prioritaires pour l'internationalisation des entreprises françaises. La traduction directe en a été la définition et la mise en uvre d'un plan d'action commerciale, impliquant tous les partenaires des entreprises dans leurs actions à l'international. Ce plan vise à développer l'information générale et sectorielle et les actions de promotion et de contact dans les domaines les plus porteurs. Ce guide vient s'y insérer fort opportunément en apportant les premiers éléments de connaissance du marché marocain et de ses pratiques. Complétant une collection déjà étoffée et appréciée, il sera, j'en suis convaincu, un grand succès. Je recommande sa lecture à tous ceux qui souhaitent que la formule de nos amis marocains, « Soyez les bienvenus », ne soit pas de vains mots. Patrick Hervé Chef de la Mission Economique à Casablanca
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