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kamal kamel news
6 août 2006

Projet de gestion des ressources en eau

Projet de gestion des ressources en eau (Prêt No.42890/Prêt No.42891) Montant du prêt : 16,7 millions de $EU (3,3 millions de $EU annulés) Date d’approbation : 26 février 1998 Date de signature : 5 octobre 1998 Date d’entrée en vigueur : 5 janvier 1999 Date de clôture : 31 décembre 2004 Agences d’exécution : Ministère des Travaux publics, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé publique Document du projet: Anglais | Français (110K .pdf) Description du projet: L’objectif du projet est de : (a) appuyer l’établissement d’un cadre institutionnel pour une gestion intégrée des ressources en eau ; (b) appuyer la création de l’Agence de Bassin ; (c) améliorer la capacité de la planification et de la gestion des ressources en eau ; (d) améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau ; (e) accroître l’efficacité des infrastructures hydrauliques existantes et ; (f) introduire des mesures de lutte contre la pollution de l’eau. Etat d’exécution: Plus de 220 petits et grands marchés ont soit été exécutés ou sont en cours d’exécution. Toutes les principales études (au nombre de 19) sont bien avancées et neuf d’entre elles ont été achevées. Afin de veiller à l’application de la Loi sur l’eau de 1995, 21 décrets, 16 arrêtés et 11 circulaires ont été publiés jusqu’à présent et 39 autres sont en préparation. Les importants décrets (redevances pollution) et arrêtés (redevances eau potable) n’ont pas encore été approuvés par le Ministère de l’Intérieur. L’application du décret relatif au paiement de l’eau d’irrigation en vrac n’a pas encore eu lieu compte tenu des différences dans les procédures et modalités de paiement entre l’ABV et les ORMVA. En début d’année le Gouvernement marocain a convenu que : (a) il arrêterait un calendrier pour l’approbation du décret et des arrêtés en suspens et (b) il finaliserait les modalités relatives au paiement de l’eau d’irrigation en vrac. L’établissement d’une commission (Mobilisation de l'eau et mise en oeuvre de la loi sur l'eau sous tutelle du Conseil supérieur de l’eau et du climat) devrait contribuer à résoudre les problèmes non encore réglés liés à l’application de la Loi sur l’eau de 1995. En outre, un projet d’accord concernant les modalités de paiement des redevances de l’eau en vrac a été préparé et ses clauses sont actuellement finalisées. L’Autorité du bassin versant (ABV) d’Oum-er-Rbia (OER) est opérationnelle. Cependant, les retards continus dans l’approbation des textes juridiques restants et l’application des textes promulgués continuent de faire obstacle à la réalisation de nouvelles activités de l’ABV relatives à l’utilisation du produit des redevances collectées. Les essais de terrains entrepris par les Offices régionaux de mise en valeur agricole – ORMVA - de Tadla, Doukkala et Souss Massa sont bien avancés et les résultats sont systématiquement publiés. Au 1er Avril 2003, le solde non décaissé était de 9 millions de $EU. -Back to top- Projet de développement du tourisme côtier durable (Prêt No.4573) Montant du prêt : 2,2 millions de $EU Date d’approbation : 30 juin 2000 Date de signature : 17 janvier 2001 Date d’entrée en vigueur : 17 avril 2001 Date de clôture : 30 juin 2004 Agence d’exécution : Ministère du Tourisme Document du projet: Anglais | Français (181K .pdf) Description du projet: L’objectif du projet est d’évaluer le cadre institutionnel et les procédures contractuelles pour gérer des partenariats publics-privés les mieux adaptés à l’aménagement intégré et durable de sites côtiers dans le contexte marocain. Ce projet va : (a) fournir l’assistance technique pour la préparation de plans d’aménagement ; (b) proposer les mécanismes de financements essentiels pour attirer les promoteurs et ; (c) renforcer les compétences du Ministère du Tourisme pour qu’il joue un rôle central dans les négociations futures avec les promoteurs/aménageurs privés. Etat d’exécution: Une Revue à mi-parcours du projet a eu lieu en octobre 2002, au cours de laquelle les études de faisabilité, les plans d’aménagement indicatifs (PAI), les rapports finals produits par les bureaux d’études et l’étude sur la restructuration du cadre institutionnel pour l’aménagement des sites touristiques ont été révisés. Les études de faisabilité pour les six sites nouveaux d’aménagement pour le tourisme côtier (trois financés par la Banque) ont été achevées et une invitation à soumissionner a été lancée aux investisseurs privés. Cette invitation semble rencontrer un très grand succès avec 22 réponses, parmi lesquelles certains des plus importants promoteurs privés internationaux. Un contrat a d’ores et déjà été signé. Le projet se déroule donc de manière satisfaisante et il est vraisemblable que les objectifs de développement du projet seront atteints. En ce qui concerne le développement d’un cadre institutionnel adéquat, les progrès réalisés sont moindres que ceux anticipés du fait de la décision du Gouvernement d’envisager la création d’une entreprise publique au lieu d’une société anonyme. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé était de 1,3 million de $EU. -Back to top- Deuxième projet d’assainissement et de réutilisation des eaux (Prêt No.4010) Montant du prêt : 40 millions de $EU Date d’approbation : 30 avril 1996 Date de signature : 30 mai 1996 Date d’entrée en vigueur : 30 août 1996 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agence d’exécution : Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) Document du projet: Anglais | Français non disponible Description du projet: Les objectifs de développement du projet visent à : (a) protéger l’environnement et améliorer l’hygiène et de la salubrité publique, (b) préserver les ressources en eau au moyens de la collecte, du traitement et de l’évacuation appropriés des eaux usées, (c) renforcer les capacités institutionnelles de la RADEEF et le recouvrement des coûts dans le sous-secteur de l’assainissement. Etat d’exécution: Les objectifs étaient trop ambitieux et ne seront que partiellement atteints à la date de clôture actuelle. La RADEEF a décidé de reporter la construction de la première station municipale d’épuration des eaux usées à Fès pour des raisons de contraintes financières et techniques. Elle a récemment octroyé les contrats pour les études de faisabilité et d’impact sur l’environnement de la station afin de résoudre les problèmes. La construction sera réalisée après la clôture du projet. La composante réseau d’assainissement a également été retardée et des travaux relativement plus complexes s’inscrivant pour environ 40 pour cent des coûts ne seront pas exécutés d’ici à la date de clôture actuelle du projet. Le projet se trouve toujours en situation de risque élevé. Des options pour la restructuration du projet et la demande du Gouvernement en vue d’une extension de deux ans sont actuellement en discussion. La situation financière de la RADEEF s’améliore. Des options pour la restructuration du projet et la demande du Gouvernement en vue d’une extension de deux ans sont actuellement en discussion. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 25,7 millions de $EU. -Back to top- Projet de restructuration ferroviaire et privatisation (Prêt No.4128) Montant du prêt : 85 millions de $EU Date d’approbation : 19 décembre 1996 Date de signature : 30 avril 1997 Date d’entrée en vigueur : 22 juillet 1997 Date de clôture : 30 novembre 2004 Agence d’exécution : Office National des Chemins de Fer (ONCF) Document du projet: Anglais | Français non disponible Description du projet: L’objectif est : (a) d’appuyer la préparation et l’exécution d’un programme de restructuration qui mènerait à une exploitation des chemins de fer efficace et commerciale ; (b) contribuer au financement du programme de réhabilitation et de modernisation des chemins de fer consistant essentiellement en : (i) la réhabilitation des rails et des installations de traction électrique sur des sections choisies du réseau ferroviaire ; (ii) l’amélioration des systèmes de signalisation et de télécommunication ; (iii) des investissements dans le matériel roulant ; (iv) des études et services de consultants pour préparer et exécuter le programme de restructuration, ; (v) la réforme du système de retraite des chemins de fer et ; (vi) un programme d’acquisition d’équipement. Etat d’exécution: La date de clôture du prêt a été reportée de 23 mois afin de permettre l’achèvement des travaux de génie civil. Les travaux de renouvellement et réhabilitation des voies avaient été regroupés en un marché unique qui a été révoqué le 1er mars 2002. La fusion avec une autre entreprise espagnole et les problèmes d’approvisionnement des carrières locales n’ont pas permis à l’entrepreneur de réaliser les travaux envisagés au cours des derniers 18 mois. Le plan révisé prévoit l’éclatement des travaux restants (environ 30 pour cent en termes physiques) en quatre marchés et leur adjudication au cours du premier semestre de 2003. A l’exception de ce contretemps, la performance du projet a été très satisfaisante sur le plan du renforcement institutionnel et la réforme ferroviaire devrait être approuvée par le Gouvernement au début de 2003 pour ensuite être approuvée par les deux assemblées. Il s’agira de l’ultime étape décisive pour garantir la viabilité du remarquable redressement de l’ONCF. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 65,5 millions de $EU. -Back to top- Projet de développement rural intégré centré sur la petite et moyenne hydraulique (Prêt No.4607) Montant du prêt : 32,6 millions de $EU Date d’approbation : 31 mai 2001 Date de signature : 12 avril 2002 Date d’entrée en vigueur : 24 juillet 2002 Date de clôture : 30 juin 2006 Agence d’exécution: Division des aménagements hydro agricoles, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural Document du projet: Anglais | Français (152K .pdf) Description du projet: Le but de ce projet est d’améliorer le revenu et la qualité de vie des communautés rurales dans 15 provinces (axées sur la petite et moyenne irrigation (PMI) sur une période de 13 ans. La réalisation de cet objectif se fera principalement par le biais d’investissements coordonnés, induits par la demande, qui seront la réhabilitation et amélioration de la PMI et aux infrastructures communautaires complémentaires, y compris les pistes rurales, l’alimentation en eau/ assainissement, l’électrification, les installations de santé et d’enseignement. Etat d’exécution: Ce programme évolutif (première phase), le premier pour le Maroc, est entré en vigueur en juillet 2002. Des progrès satisfaisants ont été réalisés dans la mise en place du cadre institutionnel et l’exécution des composantes physiques a bien démarré. Au 1er avril, 2003 le solde non décaissé s’élevait à 1,5 million de $EU. -Back to top- Projet de priorités sociales I - Coordination et suivi (Prêt No.4026) Montant du prêt : 28 millions de $EU Date d’approbation : 30 mai 1996 Date de signature : 27 septembre 1996 Date d’entrée en vigueur : 24 décembre 1996 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agences d’exécution : Ministère du Plan (MP), Promotion Nationale (MOI) Document du projet: Anglais | Français (3531K .pdf) Description du projet: L’objectif de ce projet est de : (a) améliorer l’infrastructure de base et créer des transferts de revenus dans les communautés rurales à l’aide de l’emploi de techniques à forte intensité de main-d’œuvre ; (b) établir un organisme qui aurait la capacité permanente de suivre et d’analyser les conditions de vie socioéconomiques de la population. Etat d’exécution: Le projet se clôturera prochainement (31 décembre 2003). Les activités prévues dans le cadre du projet pour la composante liée à la promotion nationale et à celle liée à l’établissement d’un observatoire ont été achevées, avec des résultats satisfaisants. La composante ayant trait à la coordination et au suivi de la stratégie de développement social du programme BAJ n’a pas progressée aussi bien que prévu par manque de pro-activité du Secrétariat (dû en partie à ses prérogatives restreintes) et du fait du faible niveau de coopération entre ministères. La préparation du lancement de l’évaluation d’impact du programme BAJ vient juste de commencer. Au 1er avril 2003, le montant non décaissé s’élevait à la contre-valeur de 2 millions de $EU. -Back to top- Projet de réhabilitation de la Médina de Fès (Prêt.No.4402/3) Montant du prêt : contre-valeur de 14 millions de $EU. Date d’approbation : 29 octobre 1998 Date de signature : 10 décembre 1998 Date d’entrée en vigueur : 1er septembre 1999 Date de clôture : 31 décembre 2003 Document du projet: Anglais | Français (80K .pdf) Description du projet: L’objectif primordial du projet est de : (a) aider à la réhabilitation de la Médina historique de Fès, en particulier le bâti historique et l’environnement urbain, à travers l’autonomisation des habitants et des institutions locales et ; (b) utiliser le processus de réhabilitation pour alléger la pauvreté. Etat d’exécution: Après une longue restructuration de l’agence d’exécution qui s’est terminée en début d’année, le projet est bien en cours de réalisation quoique avec de sérieux retards. Les marchés détaillés d’ingénierie sont pratiquement achevés et les travaux de génie civil pour la Place Boujloud ainsi que les travaux de réhabilitation d’urgence et d’évacuation des ruines sont bien avancés. Les décaissements iront en augmentant au fur et à mesure de l’exécution des grands travaux de génie civil. Une conférence des bailleurs de fonds a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2002 afin de mobiliser des ressources additionnelles en complément aux fonds du projet, notamment pour le quartier plus pauvre de Fès Jdid. Une des recommandations clés de la conférence visait une plus grande participation de la communauté dans tous les aspects du projet. La Revue à mi-parcours a eu lieu en janvier 2003. La restructuration du projet, son extension et date de clôture sont à l’étude. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 11,7 millions de $EU. -Back to top- Projet d’amélioration de la formation de base des adultes Alpha Maroc (Prêt No.4679) Montant du prêt : 4,1 millions de $EU Date d’approbation : 26 septembre 2002 Date de signature : 7 février 2003 Date d’entrée en vigueur : Pas encore en vigueur Date de clôture : 30 juin 2006 Agence d’exécution : Ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle et du développement social ; Direction de la Lutte contre l’analphabétisme Document du projet: Anglais | Français (153K .pdf) Description du projet: Le but principal de ce projet est de réduire le taux d’illettrisme dans les secteurs les plus pauvres de la population adulte active, en particulier les femmes et les filles du milieu rural. Les résultats escomptés sont: (a) améliorations de la qualité du programme due à la rénovation des cours et de la formation des formateurs en alphabétisation et ;(b) le renforcement de la gestion du système au moyen d’une approche de partenariat entre le Gouvernement et les prestataires des services Etat d’exécution: Le projet a été approuve le 26 Septembre 2002, et sa date de clôture est prévue le 30 Juin 2006. Son entrée en vigueur devrait intervenir en Juin 2003. Aucune activité du projet n’a commencé. -Back to top- Projet de priorités sociales I - Education (Prêt No.4024) Montant du prêt : 46 millions de $EU (annulation de 8 millions de $EU) Date d’approbation :30 mai 1996 Date de signature : 27 septembre 1996 Date d’entrée en vigueur : 24 décembre 1996 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agences d’exécution : Ministère de l’Education (ME), Ministère du Travail Document du projet: Anglais | Français (3845K .pdf) Description du projet: L’objectif du projet est de renforcer le capital humain en rendant l’éducation et l’alphabétisation disponibles aux populations désavantagées. Ce projet vise à : (a) cibler les populations les plus pauvres du pays ; (b) chercher à avoir un impact sur l’offre et la demande d’éducation et ; (c) affecter les institutions en amont (pré scolarité) et en aval (alphabétisation des adultes en dehors du système éducatif formel). Etat d’exécution: D’importantes améliorations ont été enregistrées au niveau de l’accès à la scolarisation, notamment parmi la population cible des filles du milieu rural. Les taux élevés de redoublement et d’abandon sont toutefois toujours problématiques. Les activités de génie civil ont été complétées comme prévu et les progrès en matière d’acquisition de manuels, livres scolaires et formation sont satisfaisants. Le projet est entré dans sa phase finale et avant la date de clôture l’accent portera sur l’achèvement des activités en cours. Un petit nombre de mesures visant à renforcer la qualité sera financé ainsi que des activités d’alphabétisation des adultes réalisées dans le cadre de conventions déjà établies avec des ONG. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 17,2 millions de $EU. -Back to top- Projet de développement juridique et judiciaire (Prêt No.4563) Montant du prêt : 5,3 millions de $EU Date d’approbation : 15 juin 2000 Date de signature : 30 avril 2001 Date d’entrée en vigueur : 16 juillet 2001 Date de clôture : 30 juin 2004 Agence d’exécution : Ministère de la Justice Document du projet: Anglais | Français (181K .pdf) Description du projet: L’objectif du projet est d’améliorer l’exécution des lois, des régulations et des obligations contractuelles au moyen de : (a) la réorganisation du système judiciaire comprenant l’amélioration et l’élargissement de la carte judiciaire ; (b) des améliorations des capacités des ressources humaines, dont la formation des juges, des auxiliaires de justice et du personnel de gestion ; (c) l’application d’un cadre général pour les évaluations de performance du personnel judiciaire et des autres du système juridique ; (d) des améliorations au niveau de l’information et de la communication et ; (e) la promotion de normes éthiques appropriées appliquées à l’ensemble du système judiciaire. Etat d’exécution: La majorité des activités envisagées dans le cadre du projet ont été lancées. Ces activités se déroulent d’une manière satisfaisante. Les difficultés rencontrées au niveau du paiement des services rendus sont en cours de résolution. Un nouveau ministre a été nommé, tout aussi engagé vis-à-vis des objectifs et activités du projet. La Revue à mi-parcours est prévue pour juin 2003. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 5,6 millions de $EU. -Back to top- Projet de gestion de la santé (Prêt No.4424) Montant de prêt : 66 millions de $EU Date d’approbation : 17 décembre 1998 Date de signature : 29 septembre 1999 Date d’entrée en vigueur: 29 novembre 1999 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agence d’exécution : Ministère de la Santé Document du projet: Anglais | Français non disponible Description du projet: Ce projet a pour but de : (a) améliorer l’efficacité et la qualité des soins dans 14 hôpitaux publics en renforçant la capacité de planification stratégique et en introduisant des outils d’organisation et de gestion et des mécanismes de contrôle de qualité ; (b) mobiliser des ressources supplémentaires tout en préservant l’équité en aidant le Gouvernement à introduire de nouveaux mécanismes de financement ; (c) renforcer la capacité de formulation des politiques et la gestion du secteur du MS en l’aidant à ajuster son mandat et s’en acquitter dans le contexte de la Loi sur la Régionalisation et ; (d) doter son personnel administratif des outils de gestion requis. Etat d’exécution: Malgré une année de retard, le rythme d’exécution des activités pour la réforme hospitalière s’accélère. Pour ce qui est de la composante financement, la loi-cadre proposée pour l’assurance maladie a été approuvée par le Conseil du Gouvernement et par le Conseil des ministres. Les travaux devraient commencer pour ce qui est des décrets d’application qui arrêteront les spécificités de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance maladie. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 55 millions de $EU. -Back to top- Projet de priorités sociales I – Santé (Prêt No.4025A) Montant du prêt : 68 millions de $EU Date d’approbation : 30 mai 1996 Date de signature : 27 septembre 1996 Date d’entrée en vigueur : 24 décembre 1996 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agence d’exécution : Ministère de la Santé Document du projet: Anglais | Français (3798K .pdf) Description du projet: L’objectif de ce projet est de : (a) donner un meilleur accès aux soins essentiels préventifs et curatifs et un accès équitable aux médicaments essentiels ; (b) réduire la mortalité maternelle et néonatale dans les zones ciblées en augmentant la couverture des visites prénatales et des accouchements assistés dans un environnement médical, et en mettant à disposition les méthodes modernes de planification familiale et ; (c) maintenir la performance des programmes prioritaires de santé publique au niveau national. Etat d’exécution: Le projet est entièrement décaissé. Une meilleure capacité de gestion du projet au niveau de la conception des travaux de génie civil et, de manière encore plus importante, la décentralisation du financement aux responsables médicaux provinciaux des 14 provinces BAJ sont à l’origine de cette exécution rapide. Globalement, les progrès enregistrés pour atteindre les objectifs de développement semblent satisfaisants, à l’exception de la composante maternité sans danger qui, en dépit d’une amélioration perceptible, continue d’être affectée par le manque de personnel qualifié dans les installations nouvellement construites et rénovées des provinces BAJ. Les problèmes de ressources humaines dans les installations ont été soulevés avec le nouveau Ministre de la Santé en novembre dernier. -Back to top- Projet pilote d’appui à la valorisation des produits de la pêche (Prêt No.4464) Montant du prêt : 4,3 millions de $EU (0,7 millions de $EU annulés) Date d’approbation : 6 mai 1999 Date de signature : 29 septembre 1999 Date d’entrée en vigueur : 8 décembre 1999 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agence d’exécution : Ministère des Pêches maritimes Document du projet: Anglais | Français (1520K .pdf) et Annexes (195K .pdf) Description du projet: Ce projet vise à : (a) renforcer la capacité du Ministère des Pêches maritimes (MPM) à gérer et développer le secteur des pêches, essentiellement en améliorant la planification et les systèmes d’information du secteur et ; (b) tester sur une base pilote de nouvelles approches pour améliorer la qualité du poisson, rénover l’infrastructure de débarquement et consolider le dialogue avec l’industrie au niveau local Etat d’exécution: La Revue à mi-parcours du projet a eu lieu en novembre 2001. Des efforts majeurs ont été déployés par l’équipe locale du projet pour l’exécution de la composante institutionnelle qui avait pris du retard. Un rapport interne sur la réforme administrative a été préparé, l’étude sur le secteur financier a été lancée, l’unité de planification du secteur et l’unité de progression des femmes sont opérationnelles, et les activités de planification et stratégie sectorielles sont en cours. Les travaux physiques sur les deux sites de débarquement rénovés sont pratiquement terminés. Les investissements s’avèrent plus coûteux que prévu et l’aménagement de deux autres sites sera partiellement financé sur le budget de l’Etat. La date de clôture du prêt a été prolongée d’un an à la fin décembre 2003 afin de permettre l’achèvement des études institutionnelles lentes à réaliser. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 3,1 millions de $EU. -Back to top- Projet de gestion du bassin versant de Lakhdar (Prêt No.4426) Montant du prêt : 4 millions de $EU Date d’approbation : 22 décembre 1998 Date de signature : 29 septembre 1999 Date d’entrée en vigueur : 29 novembre 1999 Date de clôture : 31 décembre 2003 Agences d’exécution : Ministère de l’Eau et des Forêts et Direction provinciale de l’Agriculture. Document du projet: Anglais | Français non disponible Description du projet: L’objectif de ce projet est de tester des approches participatives en vue de la gestion améliorée de l’utilisation des sols et des ressources naturelles dans les zones montagneuses sur une base pilote. Etat d’exécution: Des progrès considérables ont été enregistrés récemment. Vingt-six plans de développement ont été formulés et 53 contrats-programmes annuels ont été signés à divers stades de l’exécution. Les contrats programmes couvrent toutes les mesures de gestion et d’aménagement du bassin versant envisagées dans le cadre du projet, mais avec une distorsion en faveur de l’investissement en aval aux infrastructures et à la production, et un investissement moindre à la conservation du sol et de l’eau. La gestion financière est adéquate et le budget 2002 est devenu disponible et opérationnel au début mars 2002. Le programme annuel de travail pour 2003 a été préparé. Les ressources disponibles pour la dernière année du projet (2003) ne seront suffisantes que pour compléter les 26 plans existants. Ce projet pilote aura toutefois certainement démontré les leçons qu’il visait à piloter. Des ateliers ont été organisés pour planifier la pérennité des activités du projet et une conférence de type table ronde groupant de nombreuses autres agences a donné l’occasion de tirer des enseignements qui pourront être appliqués ailleurs. Les décaissements enregistrent des retards par rapport au calendrier, du fait du lent démarrage et des procédures administratives encombrantes. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 3,3 millions de $EU. -Back to top- Fonds de l’environnement mondial- Projet de gestion des aires protégées Montant du prêt : 10,5 millions de $EU Date d’approbation : 27 janvier 2000 Date de signature : 17 février 2000 Date d’entrée en vigueur : 14 novembre 2000 Date de clôture : 30 juin 2006 Agences d’exécution : Ministère de l’Agriculture, Administration des forêts Document du projet: Anglais | Français (75K .pdf) Description du projet: L’objectif du projet est de : (a) améliorer la conservation d’écosystèmes et d’espèces d’importance mondiale, (b) contribuer à l’établissement d’un système d’aires protégées et ; (c) renforcer la capacité institutionnelle en vue d’une gestion durable de la conservation. Etat d’exécution: Depuis son approbation en janvier 2000 les progrès du projet ont été lents. Le démarrage du projet a été retardé de plus d’un an du fait de changements intervenus dans la gestion comptable SEGMA (services publics gérés de manière autonome) qui n’ont été complétés qu’en octobre 2001 seulement, et de l’ouverture de crédits aux niveaux central et régional achevée en juin 2002. Ces problèmes ayant été résolus, l’exécution a commencé et les activités essentielles sont en cours, y compris l’assistance technique et de petits projets dans des parcs et réserves. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 9,7 millions de $EU. -Back to top- Projet d’appui à l’agence de développement social (Prêt No. 4661) Montant du prêt : 5 millions de $EU Date d’approbation : 4 juin 2002 Date de signature : 7 février 2003 Date d’entrée en vigueur : 6 Mai 2003 Date de clôture : 30 juin 2006 Agence d’exécution : Agence de développement social(ADS). Document du projet: Anglais | Français (312K .pdf) Description du projet: L’objectif du projet est de : (a) établir une approche participative pertinente et efficace par rapport au coût de la prestation des services sociaux et ; (b) mieux organiser les communautés locales pour qu’elles prennent en charge leurs propres activités de développement. Etat d’exécution: Le plan d’exécution du Projet a été évalué et jugé réaliste et de qualité satisfaisante. L’ADS compte actuellement un personnel de 35 professionnels à Rabat et dans les régions. Trois représentations régionales ont été ouvertes, les systèmes administratif et financier ont été conçus, et le manuel financier a été finalisé. Sur le front opérationnel, 44 sous projets ont été approuvés dans divers secteurs. Sur le front institutionnel, l’ADS renforce sa capacité à évaluer et financer les projets. Au 1er avril 2003, le solde non décaissé s’élevait à 6,2 millions de $EU. -Back to top- Projet de réforme de l’éducation Montant du prêt proposé: 50 millions de $EU Agence d’exécution : Ministère de l’éducation nationale Document du projet: Anglais | Français- projet en cours de préparation Description du Projet: Le projet mettra en oeuvre les réformes de l’enseignement fondamental. La préparation du projet est en cours. Le Gouvernement Marocain a exprimé son intérêt de travailler avec la Banque Mondiale, sur de projets de décentralisation, finances et qualité d’éducation. -Back to top- Projet de développement rural intégré des zones forestières et péri forestières Montant du prêt proposé: 26.8 millions de $EU Agence d’exécution : Ministère des eaux et forêts Document du projet: Anglais | Français non disponible Description du projet: Le projet a pour objectif d’améliorer la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles. Cet objectif sera atteint grâce à : (a) une gestion durable des ressources forestières, hydrauliques et en sols et à l’amélioration de la production agricole dans les zones péri-forestières ; (b) l’amélioration des conditions socio-économiques de la population rurale ; (c) la protection de la biodiversité du pays ; (d) une production industrielle et artisanale accrue de bois ; et (e) le renforcement des services forestiers à usage et jouissance de la population tant urbaine que rurale. Par ailleurs, un meilleur stockage du carbone grâce à l’expansion du couvert végétal et à une meilleure gestion forestière contribuera à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre. -Back to top- Projet de Rationalisation de la gestion du domaine privé de l’Etat Montant du prêt proposé: 45 millions de $EU Date d’approbation : 5 Juin 2002 Date d’entrée en vigueur : 16 Septembre 2003 Date de clôture : 31 Décembre 2005 Document du projet: Anglais | Français (164K .pdf) Description du projet: Le projet va contribuer à une plus grande efficacité et à une rationalisation des finances publiques, notamment dans les secteurs de l’éducation publique et de la santé, grâce à la mise en œuvre d’un système efficace de gestion du domaine privé de l’Etat. -Back to top- Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones Bour Montant du prêt proposé: 26.8 millions de $EU Agence d’exécution : Ministère des eaux et forêts Document du projet: Anglais | Français (132K .pdf) et Annexe (1494K .pdf) Description du Projet: L’objectif principal de ce projet est d’améliorer les revenus et les conditions de vie des communautés rurales centrées sur la petite et moyenne hydraulique (PMH) dans 3 provinces (Azilal, Khenifra et Al Haouz), au moyen d’investissements induits par la demande et coordonnés dans la réhabilitation et l’amélioration de la PMH et d’infrastructure communautaire complémentaire (incluant les pistes rurales, l’approvisionnement en eau/assainissement, l’électrification, la santé et l’éducation). A cet effet, le projet se propose de : (a) renforcer la capacité institutionnelle des zones Bour au niveau de l’identification du projet et de sa mise en œuvre en partenariat avec des organisations locales ; (b) améliorer les conditions de vie et les revenus de la population locale des quatre zones prioritaires ; et (c) réduire la vulnérabilité des systèmes de production aux sécheresses. -Back to top- Programme de revitalisation des centres historiques (Meknès) Agences d’exécution : Ministères de la Culture, du Logement, du Tourisme Document du projet: Anglais| Français non disponible Description du projet : L’objectif du programme proposé est la revitalisation des centres historiques urbains et ruraux du Maroc (médinas, casbahs et ksours), qui sont considérés comme étant les principaux dépositaires du patrimoine culturel, mobile et intangible, bâti du pays. Les centres historiques du Maroc constituent des atouts très précieux pouvant contribuer à la promotion du tourisme culturel et à la croissance de l’économie nationale et locale. Les investissements consacrés à leur revitalisation contribueront également à alléger la pauvreté des résidents de ces centres. -Back to top- Projet de centrale thermo-solaire Agence d’exécution : Office national de l’électricité (ONE) Document du projet : Anglais| Français non disponible Description du projet : Le projet aura pour objectifs de : (a) accroître l’utilisation des sources énergétiques au Maroc ; (b) permettre au Maroc de devenir un chef de file pour ce qui est de l’application des technologies thermo-solaires ; et (c) permettre au Maroc de s’embarquer sur la voie du développement durable. -Back to top- Prêt pour la réforme de l’administration publique Agence d’exécution : Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Affaires économiques et générales et de la mise au niveau de l'économie Document du projet : Anglais| Français non disponible Description du projet : Les objectifs sont de : (a) améliorer l’efficacité de la gestion des ressources publiques et sa contribution à l’accélération de la croissance et la réduction de la pauvreté ; (b) mettre en oeuvre une réforme de la fonction publique afin de renforcer l’efficacité des services publics dans le contexte de la déconcentration ; et (c) établir un cadre macroéconomique durable en contrôlant l’importance de la masse salariale de la fonction publique. -Back to top- Projet de conservation de la biodiversité dans le parc national du Bas Draa Agence d’exécution : Ministère des Eaux et Forêts Document du projet : Anglais| Français non disponible Description du projet : Le projet viendrait à l’appui des trois grands objectifs suivants : (a) renforcer la capacité institutionnelle de certains programmes (p. ex., communication) ; (b) améliorer les conditions de vie des populations locales de trois zones forestières importantes ; et (c) établir le parc national proposé du Bas Draa, site d’une importance internationale pour sa biodiversité. -Back to top-
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